OUTILS THERAPEUTIQUES

Les outils thérapeutiques que je mets à votre disposition sont des techniques reconnues dans le domaine de l’hypnothérapie. Je vous propose une véritable initiation à la découverte de vous-même et de votre inconscient. Je suis compétent pour pratiquer l’hypnothérapie mais aussi la programmation neurolinguistique (PNL). Il s’agit d’une technique qui permet de cerner les interactions entre les pensées et le langage. Au fil des séances, nous allons appliquer la PNL pour comprendre les rapports que vous avez construits pour vous conduire vers le changement souhaité. Cette technique s’applique sur les changements d’habitude, la compréhension des autres, l’épanouissement personnel, l’instabilité des émotions ainsi que le bien être.

L’Hypnose Ericksonienne c'est quoi ?

Tout d’abord c’est un état de conscience modifié. Comme le rêve, la transe hypnotique correspond à une modification de la vigilance normale durant laquelle le cerveau, libéré des configurations habituelles, se met à puiser des ressources dans l’inconscient. L’objectif de l’hypnose Ericksonienne est d’amoindrir les mécanismes de défense pour permettre d’entrer dans une réalité intérieure et avoir accès à son inconscient, à ses ressources.

L’approche

Elle est caractérisée par une approche souple, indirecte, et non dirigiste. Chaque personne est unique, c’est pourquoi la technique inductive et les protocoles sont adaptés à chacun. La prise en compte de la personnalité est importante ainsi que le respect de sa demande.

L’hypnose Ericksonienne est un processus naturel que l’on vit tous plusieurs fois par jour : lors de lecture de livre, en voiture, devant la télévision ou son ordinateur….

Elle part du principe que nous avons tous le potentiel dont nous ne sommes pas conscients.

Un peu d’histoire sur Milton ERICKSON

Né en 1901, il était un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique. Il a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique.

Alors qu’il était atteint de poliomyélite à l’âge de dix-sept ans, ERICKSON a été une figure emblématique du « guérisseur blessé ». Il a expérimenté sur lui-même, lors de sa réadaptation, certains phénomènes qu’il met ensuite en application dans l’hypnose thérapeutique.

Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre. Il s’agit par conséquent d’utiliser ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles.

Il est considéré comme le père des thérapies brèves. En effet ses travaux ont inspiré plusieurs approches thérapeutiques : L’hypnose Ericksonienne, la thérapie brève de Palo Alto, la PNL.

“Ton conscient est très intelligent, mais, à côté de ton inconscient, il est stupide”

Milton ERICKSON

Le concept du PNL

La PNL est basée sur l’apprentissage et la communication, dans un objectif de changement. Elle se base sur une approche pragmatique de la personne et analyse son expérience.

La PNL considère que la représentation que vous avez fait d’un événement est différente de la réalité de ce même événement. L’interprétation de l’événement est faite selon vos propres croyances, vos idées, vos attitudes et vos valeurs. En effet, deux personnes auront une représentation complètement différente d’un même moment vécu.

A quoi ça sert?

Tout d’abord l’objectif de la PNL est de mettre en place vos changements de manière durable dans votre façon d’agir au quotidien.

Ensuite la programmation neurolinguistique se préoccupe avant tout du « comment faire pour que ça fonctionne bien? » plutôt que du « pourquoi ça ne fonctionne pas? »

Les champs d’application sont très divers : changements d’habitudes limitantes – compréhension des autres – épanouissement personnel – changements d’émotions – bien être…..

La programmation neurolinguistique utilise toutes sortes de techniques (dissociation, recadrage, etc.) pour aider à modifier des comportements ou des attitudes. Depuis des années, on l’emploie dans l’optimisation des performances, que ce soit en sport, en vente, en gestion, en relations humaines ou en psychothérapie. Par exemple dans le traitement des comportements compulsifs, des phobies ou encore pour la perte de poids. Le champ d’application est très large.

Un peu d’histoire sur la PNL

Richard BANDLER et John GRINDER ont créé dans les 70 la PNL et ont bouleversé les pratiques thérapeutiques. La discipline consiste à développer la communication entre les personnes et avec soi-même.

BANDLER et GRINDER ont développé la PNL en étudiant 3 thérapeutes d’exception : Milton ERICKSON, Fritz PERLS et Virginia SATIR. Ils ont modélisé l’excellence thérapeutique, afin de permettre à d’autres de reproduire les schémas gagnants.

A la base, la PNL était un outil thérapeutique, et désormais il trouve son application dans de nombreux domaines différents comme la santé, l’éducation, le sport, ou dans les entreprises.

Votre cerveau est un organe adaptatif, programmable et reprogrammable à volonté! Alors n’hésitez pas à le reprogrammer pour qu’il fonctionne selon vos propres envies!

Decodage biologique

Le biodécodage est une grille de lecture qui pose le postulat que tout symptôme à un sens qui est en relation directe avec la fonction de l’organe. C’est une réponse précise à un besoin biologique non satisfait : besoin de respirer, de contact, d’accepter, de digérer….

 Par exemple, quand je mange une nourriture avariée mon corps va le rejeter en vomissant. Et si je vis des instants au travail où l’on me fait des réflexions que je ressens comme indigestes, en étant obligé de les accepter, mon estomac peut refuser de les digérer (vomissement) ou avoir plus d’acidité pour aider la digestion !

Lorsque le choc émotionnel est trop intense et sans solution, notre corps trouve la réponse précise adaptée à cet instant.

Notre corps s’adapte, réagit d’une façon automatique et spécifique tout ce que nous ressentons lors d’un évènement perturbant. L’important n’est pas l’événement mais la manière dont on le ressent. Par exemple, je ne peux pas ressentir « je suis en train de divorcer » mais je peux ressentir de la colère, de la rancœur, de l’anéantissement, un manque, de l’agression….

 

Le thérapeute en Decodage biologique est centré sur l’écoute des ressentis et des sensations corporelles. Cela lui permet de décoder le lien entre logique entre émotion et symptôme.

Son savoir-faire et sn savoir-être l’orientent sur la réalité émotionnelle de chaque personne. Il favorise ainsi le changement de la libération afin d’évoluer vers un mieux-être.

Notre corps est le théâtre de notre vie émotionnelle